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La motorisation du service
d'incendie est prévue par la délibération du conseil municipal du 24 juin 1907.
Après consultation auprès de plusieurs constructeurs la commission d'incendie
décide d'attendre la réalisation d'un prototype par Berliet. Le 2 décembre 1908
ce véhicule subit un premier essai quai Tilsitt. Le lendemain, après une
expérience de marche prolongée, le constructeur propose de mettre son véhicule à
la disposition du corps, gratuitement, pendant un mois. Le 21 janvier 1909
l'autopompe est prise en essai au poste central. Malgré ces défauts de jeunesse
elle est admise au service et le 1er mars 1909 Berliet soumissionne
officiellement le 16 mars. Quelques sapeurs-pompiers mécaniciens obtiennent le
permis de conduire et remplacent le conducteur prêté par la société Berliet. Le
4 juin l'autopompe est définitivement réceptionnée.
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Elle est
destinée à remplacer les pompes à vapeur à traction hippomobile, dont là
première avait été acquise en 1866. Cependant, Malgré le progrès technique et la
nouveauté, on ne peut pas dire que cette acquisition soulève l'enthousiasme des
sapeurs-pompiers d'alors. Ils craignaient que ce nouvel engin ne soit à même
d'intervenir aussi efficacement que les pompes à vapeur auxquelles ils étaient
habitués.
Les archives de l'époque nous rapportent que les
événements confirment ces craintes. Lors de la première intervention, seule la
pompe à vapeur arrive sur les lieux. Les pessimistes avaient eu raison. Par la
suite, les choses s'arrangent et le progrès apporté par cet engin se confirme
entraînant progressivement le remplacement des pompes à vapeur et des
chevaux. Néanmoins, pour plus de sécurité, pendant quelque mois, la
pompe à vapeur, après modification de l'attelage, est remorquée par
l'autopompe.
Au début de l'année 1913, le Capitaine JATOWSKI fait
modifier la carrosserie arrière de l'autopompe. Le nouvel aménagement est
identique à celui des fourgons de Paris. Ce sera celui de tous les fourgons
pompes lyonnais jusqu'en 1938. Baptisé l'ECLAIR à sa mise en service cette
tradition disparaît aussi en 1913. Après l'achat d'engins-pompes plus puissants
le F.P. n°1 est mis en réserve vers 1918.
Les 4 et 12 juin 1919
le maire de VIENNE écrit à son homologue lyonnais pour lui signaler que le
groupement des marchands de drap de sa ville désirent acheter le FP pour
l'offrir aux sapeurs-pompiers viennois. Le 11 août 1919, le Conseil Municipal
accepte la vente. C'est ce véhicule au passé glorieux, l'unique modèle CAK
Berliet restant en circulation qui vient rejoindre les trésors de notre Musée le
22 avril 1976. Propriété originelle de la famille Berliet, la remise de ce
véhicule s'effectue en présence de M. Gérondeau, Directeur de la Sécurité Civile
et M. le Maire de Lyon M. Pradel.
Les artisans de la
restauration Pierre Pesenti, Jacques Cecillon, Gilbert Rios, Alain Pras,
Maurice Douki.
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Auto-pompe Delahaye
1915
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Véhicule : Autopompe porte échelle |
Provenance : FRANCE,
Ville d'EPINAL (88)
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Marque :
DELAHAYE
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Année : 1921
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Modèle : 59 APE
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Véhicule : Fourgon
d'incendie normalisé |
Provenance : FRANCE;
Commune de : CHATILLON sur chalaronne (01) |
Marque :
LAFFLY |
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Année : 1946 |
Modèle : BSS163
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N° Fabrication : 49069
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Fourgon d'incendie normalisé Laffly
BSS163 1946
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Premier secours Delahaye
PS 43 1913
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Véhicule : Premier secours |
Provenance : FRANCE;
Ville de : BAR LE DUC |
Marque :
DELAHAYE |
Année : 1913 |
Modèle :
43PS |
N° Fabrication : 12876 |
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Véhicule : Autopompe |
Provenance : FRANCE;
Papeterie BERGES (LANCEY 38) |
Marque :
MIEUSSET |
Année : 1914 |
Modèle :
Villeurbanne51914 |
N° Fabrication : 51914 |
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Autopompe
Mieusset 1914
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Le
fourgon-pompe Berliet CBA 1919
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Le fourgon-pompe Berliet CBA vient sans aucun doute rejoindre les fleurons des
pièces du musée des sapeurs-pompiers du Grand Lyon. C'est après une longue
carrière de 32 ans au sein du Corps qu'il fut racheté par une entreprise de
tissage pour poursuivre sa carrière. Aujourd'hui, il est venu rejoindre les
prestigieux véhicules, comme l'échelle Merryweather, le Berliet CAK 1910 et le
P.S. Laffly, qui ont marqué l'évolution technique du Corps. |
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