Retour à l'accueil

(sources des documents : internet)

Ecrivez-moi !

 

    L'autopompe Berliet CAK Drouville 1909

    L'autopompe Berliet CAK est sans aucun doute un des fleurons du Musée des sapeurs-pompiers du Grand Lyon. C'est après une grande méfiance, qui a duré 6 mois avant une réception définitive, qu'il faut convaincre le personnel d'une telle évolution technique. A cette époque il ne connaissait essentiellement que la traction hippomobile.


            La motorisation du service d'incendie est prévue par la délibération du conseil municipal du 24 juin 1907. Après consultation auprès de plusieurs constructeurs la commission d'incendie décide d'attendre la réalisation d'un prototype par Berliet. Le 2 décembre 1908 ce véhicule subit un premier essai quai Tilsitt. Le lendemain, après une expérience de marche prolongée, le constructeur propose de mettre son véhicule à la disposition du corps, gratuitement, pendant un mois. Le 21 janvier 1909 l'autopompe est prise en essai au poste central. Malgré ces défauts de jeunesse elle est admise au service et le 1er mars 1909 Berliet soumissionne officiellement le 16 mars. Quelques sapeurs-pompiers mécaniciens obtiennent le permis de conduire et remplacent le conducteur prêté par la société Berliet. Le 4 juin l'autopompe est définitivement réceptionnée.

            Elle est destinée à remplacer les pompes à vapeur à traction hippomobile, dont là première avait été acquise en 1866. Cependant, Malgré le progrès technique et la nouveauté, on ne peut pas dire que cette acquisition soulève l'enthousiasme des sapeurs-pompiers d'alors. Ils craignaient que ce nouvel engin ne soit à même d'intervenir aussi efficacement que les pompes à vapeur auxquelles ils étaient habitués.

            Les archives de l'époque nous rapportent que les événements confirment ces craintes. Lors de la première intervention, seule la pompe à vapeur arrive sur les lieux. Les pessimistes avaient eu raison. Par la suite, les choses s'arrangent et le progrès apporté par cet engin se confirme entraînant progressivement le remplacement des pompes à vapeur et des chevaux.
            Néanmoins, pour plus de sécurité, pendant quelque mois, la pompe à vapeur, après modification de l'attelage, est remorquée par l'autopompe.

            Au début de l'année 1913, le Capitaine JATOWSKI fait modifier la carrosserie arrière de l'autopompe. Le nouvel aménagement est identique à celui des fourgons de Paris. Ce sera celui de tous les fourgons pompes lyonnais jusqu'en 1938. Baptisé l'ECLAIR à sa mise en service cette tradition disparaît aussi en 1913. Après l'achat d'engins-pompes plus puissants le F.P. n°1 est mis en réserve vers 1918.

            Les 4 et 12 juin 1919 le maire de VIENNE écrit à son homologue lyonnais pour lui signaler que le groupement des marchands de drap de sa ville désirent acheter le FP pour l'offrir aux sapeurs-pompiers viennois. Le 11 août 1919, le Conseil Municipal accepte la vente.
    C'est ce véhicule au passé glorieux, l'unique modèle CAK Berliet restant en circulation qui vient rejoindre les trésors de notre Musée le 22 avril 1976. Propriété originelle de la famille Berliet, la remise de ce véhicule s'effectue en présence de M. Gérondeau, Directeur de la Sécurité Civile et M. le Maire de Lyon M. Pradel.

    Les artisans de la restauration
    Pierre Pesenti, Jacques Cecillon, Gilbert Rios, Alain Pras, Maurice Douki.

Auto-pompe Delahaye 1915

Véhicule :  Autopompe porte échelle

Provenance : FRANCE, Ville d'EPINAL (88)

Marque :  DELAHAYE

Année : 1921

Modèle : 59 APE

 

Véhicule :  Fourgon d'incendie normalisé

Provenance : FRANCE; Commune de : CHATILLON sur chalaronne (01)

Marque :  LAFFLY

Année : 1946

Modèle : BSS163

N° Fabrication : 49069

Fourgon d'incendie normalisé Laffly BSS163 1946

Premier secours Delahaye PS 43 1913

Véhicule :  Premier secours
Provenance : FRANCE; Ville de : BAR LE DUC
Marque :  DELAHAYE
Année : 1913
Modèle :  43PS
N° Fabrication : 12876
Véhicule :  Autopompe
Provenance : FRANCE; Papeterie BERGES (LANCEY 38)
Marque :  MIEUSSET
Année : 1914
Modèle :  Villeurbanne51914
N° Fabrication :  51914

Autopompe Mieusset 1914

Le fourgon-pompe Berliet CBA  1919

Le fourgon-pompe Berliet CBA vient sans aucun doute rejoindre les fleurons des pièces du musée des sapeurs-pompiers du Grand Lyon. C'est après une longue carrière de 32 ans au sein du Corps qu'il fut racheté par une entreprise de tissage pour poursuivre sa carrière. Aujourd'hui, il est venu rejoindre les prestigieux véhicules, comme l'échelle Merryweather, le Berliet CAK 1910 et le P.S. Laffly, qui ont marqué l'évolution technique du Corps.